Témoignages...

Les messages que les élèves nous envoient.

Pour déposer votre témoignage : utilisez le formulaire en cliquant ici.

(Lorsque ceci : [...] apparaît, il s'agit d'informations confidentielles qui ne sont pas publiées)


FB : (04/11/18)

Je m’aide beaucoup du "travail du qi" quand je nage (je nage…). Effet incroyable : plus de résistance, plus d’efficacité ! aussi quand je marche (pour pas dégringoler dans les éboulis) et aussi de la bascule du bassin pour résister au jeu de la corde avec mon chien. Voilà, j’en profite au quotidien.


SH : (28/08/18)

Merci Alain pour ce stage très agréable pour une immersion en douceur et par la qualité de tes propos et les nombreuses explications fournies.


CJ : (28/08/18)

Cher Alain,
C'est toujours un grand bonheur. Tu as raison le Tai Chi ça change la vie.
Je te remercie infiniment pour ton enseignement.

Inspirer, expirer, l'air circule dans le corps

Toucher le ciel

S'enraciner dans la terre

Recevoir l'énergie de la nature, partager celle du groupe

Sentir le Chi circuler, une douceur apaisante

L'esprit se calme, les pensées se déposent

Les mouvements deviennent légers,

Un effleurement de paix, de gratitude 

Qui effacent le jugement et le contrôle

Et nous sommes enfin nous-même


SB : (27/08/18)

Je ne savais pas bien ce que je venais chercher ; et j’ai trouvé! Entre autres choses : un enseignant rempli de bienveillance, qui partage son expérience avec beaucoup de sérénité et d’attention aux autres. Et puis une semaine où on ne s’occupe que de soi, de son énergie… J’espère retrouver du tai chi dans les Pyrénées, mais quoi qu’il en soit, je ne regrette pas la longue route que j’ai faite pour vous retrouver. A bientôt, j’espère!


GM : (26/08/18)

Merci pour les photos. pour l'ambiance que tu as su creer malgre la presence inconstante de certains stagiaires dont je faisais partie et je m en excuse..

 Merci pour tes qualites personnelles et la qualite de ton enseignement..

 J'invite tout ceux qui le peuvent à participer à ce type de stage où se melent anciens et nouveaux  de facon naturelle avec une alchimie spontanée et apaisante chacun avancant à son rythme et dans un contexte de bienveillance generale.. tres benefique à tous points de vue!!

 Merci!!

 A refaire sans moderation!!

 amities


AB : (26/08/18)

Encore merci pour ce beau stage d'été qui nous ramène à notre force intérieure, la force dans l'apaisement, la puissance dans la douceur du tchi, le recentrage, encore merci à tous les 2 pour votre enseignement et votre partage dans l'esprit de la bienveillance .. amitiés


MCM : (01/07/18)

Bonjour Alain et Elisabeth

Merci pour votre message. Merci de m'avoir permis d'avancer dans cette belle voie du Tai Chi durant toute cette année.


FA : (03/06/18)

Merci de m'avoir fait ressentir la force du Chi et découvrir cet autre moi que je ne soupçonnais pas.
[...] nous nous verrons pour les pratiques cet été.
Un grand merci à vous deux pour le travail que vous accomplissez au sein de l association.


AI : (23/04/18)

Je suis content de pouvoir finir cette année de très belles découvertes à vos côtés!

C'est une expérience magnifique! Et peu à peu libératrice, donc c'est une sacrée chance on peut dire :)

Revenir à soi-même, pour relâcher et s'ouvrir à nouveau à l'autre.


PM : (23/04/18)

MERCI  Alain !  pour ce stage  sur les mains,  [stage du 22/04/18] par cette  approche si précise !

j'ai vraiment fait la différence car j'ai eu l'impression d'avoir deux coussins chauds et vibrants accrochés aux mains et le ressenti globalement n'en a été qu'amplifié, de la tête aux pieds, dans toute ma bulle de Chi.


AL : (20/03/18)

Merci encore pour l’instant magique de dimanche. Je me suis régalée.
Cependant, notre niveau de concentration était tellement fort que nous avons oublié de sourire. Dommage !!!


AB : (18/03/18)

Beau stage ce dimanche qui m'a laissée une empreinte de bien être élargissant ma connaissance une fois de plus sur les pouvoirs de la respiration et développant au quotidien une énergie positive bienfaisante, merci le Taichi....


GL : (SMS du 19/03/18)

Merci pour hier [stage du 18/03/18]. C'était profond, très agréable et amical.


MV : (18/03/18)

Merci Alain, pour cette transmission que je n'avais pas encore reçue à ce jour, et qui correspondait à une grande attente de ma part.

J'ai été comblée, arrivée avec des douleurs dorsales intenses, je suis repartie carrément " réénergisée ", presque légère comme un papillon, en tous cas très heureuse !
C'est une découverte géniale, moi ? capable de ressentir en moi une telle force et de la faire partager !

Beaucoup apprécié l'échange de chi, ça a marché  dans les deux sens.

Et au final, ressenti beaucoup d'amour pour celle qui était au centre du cercle et pour tous ensuite. [...]

Merci infiniment pour ton approche toujours bien réfléchie et progressive. [...]


AB : (17/02/18)

L'enseignement bienveillant de tous ces stages me prodiguent du bien être. Je m'accroche à mon Tantien bien plus qu'avant et transforme bien souvent la douleur en douceur.... encore merci !!

Merci à tous les 2 pour votre investissement et la richesse que me procure cette pratique.


JA : (14/02/18)

L'expérience de l'émission des sons avec les gestes en phase avec la respiration a induit une résonance puissante en moi. En utilisant les différents sons cela m'a permis de connecter une énergie correcte et de la diriger vers l'organe concerné soit le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins (...)


CJ : (13/02/18)

Voici mon témoignage du stage de dimanche dernier. Encore beaucoup d'émotions...trop bien.
Je te remercie pour ton enseignement toujours aussi bienveillant.

Les 6 sons sacrés, un grand moment

Comme un voyage intérieur qui se mêle naturellement à un voyage universel
Un sentiment de communion avec soi et avec les autres, par soi et par les autres
Sentir son individualité résonner à l'unisson du groupe et se rependre au-delà des mots 
C'est bouleversant, c'est rassurant

Merci pour cette découverte


AB : (Sortie du 28/01/18)

Merci pour cette magnifique sortie "tai chi", merci à tous les 2 de me faire vivre d'aussi beaux moments tout cela contribue à mon équilibre mental physique et spirituel.


CD : (26/01/18)

Hier soir belles séances... On se sent tout léger après...du bonheur!


JA : (23/01/18)

J’ai trouvé que votre manière d’enseigner est progressive et permet aux élèves d’assimiler petit à petit. Le fait de ne pas corriger dès le début permet aux élèves d’être plus à l’aise pour faire la lecture du corps au lieu d’essayer tant bien que mal d’atteindre la perfection. Ce que j’ai apprécié ce sont les techniques de respiration et le travail fréquent sur le Dan Tian inférieur. Le stage sur la libération du dos a été efficace sur les positions du dos, des vertèbres, comment elles jouent entre elles.

Quand vous nous laisser faire le mouvement qu’on souhaite devant les autres, cela nous permet de revoir certains mouvements qu’on a du mal à faire. Mais ayant déjà fait 3 mois on devrait commencer à faire des gestes plus conformes à ce que vous nous montrez. C’est pourquoi une fois par mois, si les 2 prof corrigent individuellement chaque apprenant, cela éviterait que les mauvaises habitudes s’installent. Ce serait utile que quand on fait l’exercice des 24 positions, vous nous dites en même temps chronologiquement à quelle position on se trouve.

Je comprends maintenant qu’il est nécessaire d’être dans le lâcher prise au Tai Chi. Cela ne veut pas dire ne rien faire, au contraire c’est une action volontaire et dynamique. C’est continuer à agir sans s’inquiéter du résultat et accepter de renoncer à tout contrôler, c’est renoncer à prouver quoi ce que soit. On apprend aussi à devenir plus humble, avancer selon son rythme sans s’impatienter ! Il m’arrive parfois de n’être pas capable de faire le lâcher prise et cela m’a empêché de me concentrer sur ce que je fais. Il m’arrive aussi de manquer les cours car j’avais trop d’idées parasites pour être réceptive pendant les exercices. Je lutte contre mes endormissements irrésistibles dès que je suis en position allongée, cela m’irrite au plus haut point car je pense que c’est un gâchis  quand on est en position d’apprentissage.

Voilà quelques impressions de l’année dernière, je suis contente d’être dans le groupe et de pouvoir faire de temps en temps les randonnées Tai-Chi pour mieux connaître les membres du groupe, cela donne un sentiment d’appartenance.


OI : (14/12/17)

Un immense merci pour ces cours du premier trimestre, si pénétrants, bienfaisants et donnés avec tant de belle pédagogie.


AB : (17/12/17 stage )

merci Alain pour ce stage du 17/12/17 qui me fait découvrir l'intensité du tchi et la multitude de possibilités d'y arriver par les postures la respiration et le travail fait au travers de ces stages enrichissants. Je compte bien participer au prochain pour aller chercher ce tchi bienfaisant.


GM : (12/11/17 stage )

Bonjour Alain, merci pour ce stage ! J'espère qu'il y en aura d'autres !


DA : (16/09/17 stage d'été)

Le stage du mois d'Août a vraiment été une superbe découverte en particulier par la qualité des cours et des relations humaines que vous avez su mettre en place. Je crois que grâce à vous, le Tai Chi va m'accompagner pendant longtemps.


AC : (29/08/17 stage d'été)

Merci Alain pour ces bons souvenirs de pratique heureuse. Les jours ont passé et je constate que je ne t'ai toujours pas envoyé de message pour te dire combien j'ai apprécié tout au long de l'année ces premiers pas en Qi Qong, et cette fois c'est encore tout autre chose. J'ai compris que ce que tu nous a donné me mettait au seuil de quelque chose de très puissant et bien sûr à découvrir pas à pas. Merci.


CJ : (28/08/17 stage d'été)

Le stage d'été, arrivant à une période un peu particulière dans ma vie, a été pour moi un enseignement complexe et puissant.
Comme un sentiment dominant que toutes les choses ne peuvent être dissociées les unes des autres et n'ont d'intérêt que si elles sont perçues dans leur globalité. La beauté du parc et ses arbres majestueux ne sont rien sans l'opposition des tumultes de la ville.
L'apprentissage des techniques ne sont rien sans un certain non-faire.
Plus profondément, en méditation, lorsque le singe-fou s'est calmé, j'ai aussi rencontré, au fil des jours, des émotions opposées.
Personnellement cela m'a aidé à comprendre que l'on ne pouvait pas lutter contre cela car la joie comme la peine font parties de nous, sont en nous. J'ai été amené à penser que la seule option, avec patience et Amour, sera d'accueillir toutes mes émotions, indissociablement, avec bienveillance et humilité.
Toucher du doigt tous ces enseignements en étant entourée de la bienveillance d'Alain, des autres élèves et de la chaleur du Chi est une merveilleuse expérience de Vie.
Je ne peux que dire merci, un inconditionnel merci !
A très bientôt.


AB : (25/08/17 stage d'été)

2 jours de stage cette année.. et comme toujours un grand bonheur d'apprentissage sur soi, sur les postures, sentir le tchi, se recentrer avec de nouvelles clés pour entrer en soi et mieux se connaître. Merci Alain.


GM : (25/06/17)

Merci à toi pour cette belle découverte, je sais qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, mais c'est cela la vrai richesse: découvrir qui on est avec nos  manques  et nos qualités.
Merci aussi pour ce bel enthousiasme que tu as su faire naître et surtout maintenir.


MP  :  (stage du 12/03/17 La main ou l'éveil de la raison)

Je découvre avec plaisir ces photos du stage qui me rappellent un très bon souvenir.
J’ai eu des sensations de Chi incroyables, mes mains l’ont capté d’une manière intense et j’en ai presque oublié totalement ma douleur au tibia….
Merci pour ces merveilleux moments de bien être, merci pour tout ce que tu nous apportes et merci de t’investir autant pour nous…


AB  :  (stage du 12/03/17 La main ou l'éveil de la raison)

Merci Alain pour ce beau stage sur nos mains et l'énergie, j'apprends à chaque fois un peu plus sur la détente et cette fameuse force à l'intérieur...


CG  :  (stage du 12/03/17 La main ou l'éveil de la raison)

Merci pour ces très belles photos et pour cette merveilleuse matinée.
J'ai été très heureuse de vous retrouver.


OI et MI  :  (25/12/16)

Joyeux Noël à vous, Alain et Elisabeth et MERCI pour votre bel engagement à nous faire découvrir sans  relâche les bienfaits de la pratique du Tai Chi!
Alors tous nos vœux pour 2017, ensemble.


GD  :  (journée à Digne le 13/11/16)

Merci pour cette journée magique, loin des tumultes du monde.


SD  :  (stage d'été 2016)

Bonjour  Alain ,

Je te remercie pour ce stage riche en découvertes et bien être. Un stage très agréable et bénéfique pour commencer la rentrée.


Pour déposer votre témoignage : utilisez le formulaire.