La forme du Tai Chi des 24 postures
Cette forme courte de Taï Chi d’une durée d’environ 15 minutes est issue de la forme des 108 postures de style Yang. Nous y mettons en pratique la prise en main du Tantien, la respiration, l’écoute du Chi, de l’espace, du groupe. et le plus difficile… ne rien faire… juste suivre !
La forme du Tai Chi des 108 postures
Forme de Tai Ji “originelle” d’une durée d’environ 50 minutes, elle comporte 3 sections. Cette forme de Tai Chi est ici plus complète et plus coulée. Les pratiquants qui l’abordent sont en général en troisième année de cours hebdomadaires. Ils peuvent alors intégrer les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements. A un stade plus avancé, nous intégrons “la petite circulation” dans la forme. Petit à petit, les mouvements maladroits et forcés des débuts font place à plus de fluidité et à la joie de se sentir libre.
La forme “secrète” du Tai Chi des 127 postures
Son appellation “forme secrète” vient sans doute du fait qu’elle a été très peu divulguée, sans doute par soucis de “protection”. D’un durée de 1h45, elle comporte également 3 sections. Elle a été révélée au public par Maître Wang Yen-Nien (Vlady Stévanovitch lui-même avait reçu cet enseignement de Maître Wang Nien Yen ).
Nous abordons les 127 postures après plusieurs années de pratique, le style est différent et la logique des mouvements est plus martiale. Pourtant sa pratique procure une sensation particulière de liberté et d’apesanteur.
« Lorsque le corps se trouve dans une posture juste, une harmonie s’établit entre l’individu et son environnement. Il est en résonance avec tout ce qui l’entoure. Sans le vouloir, sans le savoir, il se trouve en communion avec tout ce qui existe… »
« Ne craignons pas d’aborder la pratique du Tai Ji Quan sans connaître l’ancienne civilisation chinoise. Ce n’est pas vrai que sans la connaissance de la règle des cinq éléments et de je ne sais quel Ying et Yang, on ne peut vraiment comprendre le Tai Ji Quan. Il n’y a rien à comprendre dans le Tai Ji Quan. C’est ça qu’il faut comprendre. L’essentiel est ailleurs. Le Tai Ji Quan est l’art du mouvement transcendant. Tout ce qu’on peut en dire n’est que du bla-bla-bla.»
L'Art du Chi, (méthode Stévanovitch)
est adapté à notre époque et aux pratiquants d'aujourd'hui. La pédagogie, claire et progressive, rend accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d'Asie.
L'esprit universel de ces pratiques est mis en avant et non les aspects liés uniquement aux cultures d'Extrême-Orient.
L'enseignement ne porte aucune connotation religieuse et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition.
Cette méthode est basée sur la découverte par l'élève de la réalité du Chi (énergie) dans son propre corps, perception qui lui permet alors de l'influencer.
Notre approche, d'une extrême douceur, est accessible à tous, aucune condition physique particulière n'est nécessaire.