Menu du site


Taïchi - Qi Gong - Méditation
Association AIX TAI CHI

Page d'accueil

L'Art du Chi à Aix-en-Provence

 



Les postures



Les différentes techniques de l'Art du Chi :


Nous enseignons trois formes de Taï Ji Quan, style Yang


    - Les 24 postures (environ 15 minutes),
    - Les 108 postures (environ 50 minutes)
    - Les 127 postures (environ 110 minutes)

    - Des exercices de Qi Gong ( dont 11 exercices et 8 brocarts)

    - Des techniques de respiration, relaxation, automassage

    - Des exercices énergétiques pratiqués en posture assise ou couchée, simplement nommés "exercices de Chi"


Extrait de la pratique des 24 postures
de Taï Ji Quan (style Yang)

Le Taï Ji Quan

(se prononce Taï Chi Chuan) de style Yang (style doux) , est un ensemble de mouvements ronds et fluides, pratiqués avec lenteur... Ce sont à l'origine des mouvements de combat, demandant un engagement de tout l'être. Stylisés, ils évoluent vers une circulation énergétique harmonieuse dans le corps.


24 postures (extrait) Vlady et Michèle Stévanovitch


Le Qi Gong

regroupe un ensemble millénaire de mouvements de santé, rattaché aujourd'hui à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Nous les pratiquons pour leur aspect corporel, respiratoire et énergétique sans références théoriques à la MTC.




La forme du Tai Chi des 24 postures

Cette forme courte de Taï Chi d’une durée d’environ 15 minutes est issue de la forme des 108 postures de style Yang. Nous y mettons en pratique la prise en main du Tantien, la respiration, l’écoute du Chi, de l’espace, du groupe. et le plus difficile… ne rien faire… juste suivre !

La forme du Tai Chi des 108 postures

Forme de Tai Ji  “originelle” d’une durée d’environ 50 minutes, elle comporte 3 sections. Cette forme de Tai Chi est ici plus complète et plus coulée. Les pratiquants qui l’abordent sont en général en troisième année de cours hebdomadaires. Ils peuvent alors intégrer les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements. A un stade plus avancé, nous intégrons “la petite circulation” dans la forme. Petit à petit, les mouvements maladroits et forcés des débuts font place à plus de fluidité et à la joie de se sentir libre.

La forme “secrète” du Tai Chi des 127 postures

Son appellation “forme secrète” vient sans doute du fait qu’elle a été très peu divulguée, sans doute par soucis de “protection”. D’un durée de 1h45,  elle comporte également  3 sections. Elle a été révélée au public par Maître Wang Yen-Nien.
Nous abordons les 127 postures après plusieurs années de pratique, le style est différent et la logique des mouvements est plus martiale. Pourtant sa pratique procure une sensation particulière de liberté et d’apesanteur.

« Lorsque le corps se trouve dans une posture juste, une harmonie s’établit entre l’individu et son environnement. Il est en résonance avec tout ce qui l’entoure. Sans le vouloir, sans le savoir, il se trouve en communion avec tout ce qui existe… » 

« Ne craignons pas d’aborder la pratique du Tai Ji Quan sans connaître l’ancienne civilisation chinoise. Ce n’est pas vrai que sans la connaissance de la règle des cinq éléments et de je ne sais quel Ying et Yang, on ne peut vraiment comprendre le Tai Ji Quan. Il n’y a rien à comprendre dans le Tai Ji Quan. C’est ça qu’il faut comprendre. L’essentiel est ailleurs. Le Tai Ji Quan est l’art du mouvement transcendant. Tout ce qu’on peut en dire n’est que du bla-bla-bla.»

Vlady Stévanovitch


L'Art du Chi, (méthode Stévanovitch)

est adapté à notre époque et aux pratiquants d'aujourd'hui. La pédagogie, claire et progressive, rend accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d'Asie.

L'esprit universel de ces pratiques est mis en avant et non les aspects liés uniquement aux cultures d'Extrême-Orient.

Vlady Stévanovitch


L'enseignement ne porte aucune connotation religieuse et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition.

Cette méthode est basée sur la découverte par l'élève de la réalité du Chi (énergie) dans son propre corps, perception qui lui permet alors de l'influencer.


Notre approche, d'une extrême douceur, est accessible à tous, aucune condition physique particulière n'est nécessaire.

Ouverture du ressenti avec la main


Haut de page


 

  _________________________________________________

Association AIX TAI CHI dont le siège est à AIX EN PROVENCE
association à
but non lucratif , id. RNA : W131005802
affiliée à la Fédération Sports Pour Tous sous le n° 10033078
Siret  n°: 810178368 00017